bando environnement eau

L'eau

Eau potable

La desserte en eau potable relève d’une compétence de la Métropole Tours Val de Loire depuis le 1er janvier 2017.
Les prestations sont assurées par la société Véolia, dans le cadre d’une délégation de service public.
Plateforme Clients : 09.69.323.529`

Assainissement des eaux usées

Cette compétence est exercée par la Métropole Tours Val de Loire.
Contacts : 02.47.80.11.00
Le traitement des effluents est assuré à la station d’épuration de la Grande David à La Riche.

Eaux pluviales

La gestion des réseaux d’eaux pluviales relève de la Métropole Tours-Val de Loire.
L’entretien des fossés privés relève d’une obligation des propriétaires et riverains.
En raison de terres argileuses et imperméables, le Plan local d’urbanisme déconseille la réalisation de sous-sol.

Lors de la construction, il est conseillé de surélever le plancher bas de la maison (une hauteur de parpaings) par rapport au sol naturel. Cela évitera les risques liés aux ruissellements de surfaces en période de fortes pluies.

Gestion des milieux aquatiques

Cette compétence est exercée par la Métropole Tours-Val de Loire en lien avec le Syndicat Intercommunal de la Choisille et de ses affluents (SICA).
Contact : Mairie
Place de l’Europe BP.13
37390 La Membrolle sur Choisille
Tél : 02.47.41.21.28

La compétence concerne l’entretien des ruisseaux de la Perrée et de la Fosse à Boîte.

Zones humides

Le territoire oésien est concerné par la protection de zones humides ayant fait l’objet d’un inventaire de la biodiversité (coulée du Marais, la Perrée à l’ouest du RD).