bando police securite

Police - Sécurité

Police PLURICOMMUNALE

La commune de Notre Dame d’Oé et de Chanceaux-sur-Choisille disposent de deux agents de police pluricommunaux
Bureau d’accueil en mairie.
1 Place Louis de Marolles
37390 Notre Dame d’Oé

Gendarmerie de rattachement

Gendarmerie
Notre Dame d’Oé est rattachée à la brigade de gendarmerie nationale de la Membrolle sur Choisille :
1 rue des Moulins
37390 La Membrolle sur Choisille
Contact : 02.47.85.59.30
Syndicat intercommunal de gendarmerie de la Membrolle
Avec 5 autres communes, Notre Dame d’Oé appartient au syndicat intercommunal de gendarmerie de la Membrolle sur Choisille.
Contact : Mairie - 51 rue Nationale – 37390 La Membrolle sur Choisille - 02.47.94.90.37

La commune a signé le protocole Participation citoyenne avec la Gendarmerie en décembre 2016.

Services / procédures

Objets perdus ou trouvés
S’adresser en mairie à la police municipale
Tél: 02.47.41.32.57

Tranquillité Vacances

La fiche "Opération Tranquillité Vacances" n’a plus lieu d’être car depuis août la nouvelle procédure ministérielle impose aux riverains de se rendre à la gendarmerie de La Membrolle pour y déposer leur demande contre une signature électronique. La gendarmerie transmet ensuite pour information et action si nécessaire à notre service.

Débit de boisson
Pour toute tenue d’un débit de boisson, une demande doit être présentée en mairie et sera instruite par la police municipale.

Animaux errants ou perdus
S’adresser à la Police Municipale
La commune dépend de la fourrière intercommunale de LARCAY "Les Bois de Larcay"
Rue des Landes - 37270 LARCAY

Publicité
La commune dispose d’un règlement communal de publicité et a institué la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Chaque entreprise, commerce, activité artisanale doit déclarer annuellement avant le 1er mars ses surfaces de publicité (enseignes, pré-enseignes). La taxe appliquée est calculée et fait l’objet d’un appel de paiement à l’automne.

Travaux sur le domaine public
Les entreprises intervenant sur le domaine public doivent formuler une demande de permission de voirie préalablement à leur intervention. Elle pourra faire l’objet selon les conditions d’un arrêté de circulation, d’un permis de stationnement.

Prévention routière
La police municipale conduit plusieurs actions en partenariat avec la Prévention routière : auprès des enfants dans les écoles et centres de loisirs, auprès du public avec l’opération « Voir et être vu » pour le contrôle des éclairages.

Gens du voyage
La gestion des aires d’accueil relève de la compétence de la Tours Métropole Val de Loire.
Ville de moins de 5000 habitants, Notre Dame d’Oé n’est pas tenue de disposer d’une aire d’accueil le stationnement est donc interdit sur le territoire oésien.