bando citoyennete

Citoyenneté – instances de démocratie participative

La commune de Notre Dame d’Oé travaille avec différentes instances ou formes de démocratie participative.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Les élèves de l’école Dolto découvre l’apprentissage de la citoyenneté lors d’une élection annuelle pour désigner 4 à 5 jeunes qui représentent chaque niveau au sein du CMJ : élaboration de projets, participation aux évènements locaux. Ces activités sont encadrées par un conseiller municipal.

Le Conseil communal des Aînés d’Oé

Le «  conseil des sages » oésiens formule des propositions et des avis sur l’action municipale.
Il est désigné pour la durée d’un mandat municipal.
Le président(e) de l’association des Aînés d’Oé ou son représentant(e) siège de droit au CCAO. Le maire est tenu de répondre par écrit aux demandes du CCAO dans un délai de 15 jours maximum.

La commune organise ou réunit la population pour différentes occasions, rencontres :

Réunion des nouveaux habitants :
La municipalité invite chaque année les nouveaux résidents à une réunion en mairie pour faire connaissance, présenter la commune et ses services.

Commission consultative des services publics :
La municipalité invite chaque année les associations, le CCAO, les membres des commissions à une présentation des services délégués (entreprises – intercommunalité) et du bilan de ces actions.

Cérémonie de citoyenneté :
La municipalité organise une rencontre pour procéder à une remise officielle des cartes électorales aux jeunes inscrits pour la première fois sur les listes électorales

Conseil de développement :
Il s’agit d’une assemblée des représentants de la société civile (syndicat, associations, chambres consulaires, université…) qui émet des avis et des propositions sur l’activité de la Métropole.
Robert Coudert, universitaire, ancien directeur de l’IUT, y représente la ville de Notre Dame d’Oé.